Accueil / Actualités / La reprise se concrétise sur les chantiers au…
9 février 2018

La reprise se concrétise sur les chantiers au 4ème trimestre 2017 !

C’est sur le salon Eurobois, ce mardi 6 février 2018, que la CAPEB Auvergne-Rhône-Alpes, a présenté les résultats de la dernière étude de conjoncture conduite par les CAPEB d’Auvergne-Rhône-Alpes pour mesurer le ressenti et le moral des chefs d’entreprise sur le terrain. Des résultats qui confirment la tendance nationale, la reprise semble enfin s’installer sur notre territoire. Côté emploi, les Chefs d’entreprise pensent de nouveau à recruter, encore faut-il trouver les compétences recherchées !
dg-gc

Un niveau d’activité qui se stabilise et une visibilité qui augmente

Le ressenti des chefs d’entreprise sur leur niveau d’activité est le même qu’au trimestre précédent, la tendance est à la stabilisation pour 38% d’entre eux, voire à l’amélioration pour 28%. Cependant, la reprise reste inégale selon les territoires et les métiers puisque pour 1/3 des chefs d’entreprise, le niveau d’activité reste problématique.

Au niveau des carnets de commandes, la visibilité est supérieure à 3 mois pour 41% des chefs d’entreprise, ou entre 1 et 3 mois pour 40%, ce qui confirme les résultats du trimestre précédent. Une perspective plutôt rassurante pour les chefs d’entreprise qui peuvent envisager à nouveau de recruter.

Des indicateurs financiers en hausse

Nous assistons ce trimestre à une nette progression concernant les moyens financiers des entreprises : + 8 points pour le nombre de chefs d’entreprises qui voient leur trésorerie et leur chiffre d’affaires s’améliorer, + 4 points pour les marges.

Des prévisions d’embauche en hausse au profit d’un emploi stable

54% des chefs d’entreprise ayant répondu envisagent de recruter en CDI. Les métiers les plus recherchés sont les charpentiers, les plombiers-chauffagistes, les couvreurs-zingueurs.

Des compétences pas toujours faciles à trouver sur le Marché. L’apprentissage reste la voie privilégiée pour répondre aux problématiques de recrutement dans l’artisanat du Bâtiment, c’est pourquoi la CAPEB est particulièrement mobilisée sur le projet de réforme en cours.

La CAPEB, Partenaire d’Eurobois

La CAPEB accompagne et soutient les entreprises artisanales du bois dans l’évolution des techniques et des métiers de la filière. C’est pourquoi, elle est partenaire de l’organisation du salon EUROBOIS, événement de référence pour tous les professionnels de la filière bois, qui se tient du 6 au 9 février 2018 à Eurexpo Lyon.

Pour télécharger la synthèse de l’enquête de conjoncture, cliquer ICI

Pour télécharger l’enquête de conjoncture complète, cliquer ICI