Accueil / Actualités / Auvergne-Rhône-Alpes : les artisans du bâtiment…
25 octobre 2016

Auvergne-Rhône-Alpes : les artisans du bâtiment plus positifs sur leur activité !

Les derniers résultats de l’enquête de conjoncture menée au troisième trimestre par les CAPEB d’Auvergne-Rhône-Alpes auprès de leurs adhérents sont encourageants. Sans être complètement rassurés sur leur avenir, les artisans sont plus positifs sur leur activité qui semble se stabiliser ce trimestre.
president-guiseppin-aura

Dominique Guiseppin – Président de la CAPEB Auvergne-Rhône-Alpes « La croissance se confirme et c’est très positif pour nos entreprises. Cependant afin qu’elles profitent pleinement de cette dynamique, il faut que nos élus locaux jouent le jeu et tiennent compte des spécificités de l’artisanat du bâtiment pour proposer des mesures adaptées, notamment en matière d’accès aux Marchés publics. Ils ne doivent pas oublier que notre secteur est un acteur incontournable dans le maintien et le développement du tissu économique local. Il est de la responsabilité de la CAPEB de leur faire mesurer l’investissement des entreprises artisanales du bâtiment, au regard de leurs moyens humains, pour répondre aux grands enjeux sociétaux que sont la transition énergétique, la révolution numérique ou encore l’accessibilité des Bâtiments…).»

Un chiffre d’affaires qui progresse

Sans être complètement rassurés sur leur avenir, les artisans sont plus positifs sur leur activité ce trimestre.

En effet, 1/3 des entreprises trouve que son niveau d’activité se stabilise (+ 9 points). L’activité est encore difficile pour 1 entreprise sur 2, mais c’est 8 points de moins que le trimestre précédent.

Sur le plan financier, au niveau du chiffre d’affaires, la progression observée le trimestre précédent se poursuit. Seulement 28% des chefs d’entreprise constatent un chiffre d’affaires en baisse ce trimestre, contre 34% le trimestre précédent et 40% le 1er trimestre 2016. La trésorerie reste par contre tendue pour 47% d’entre eux.

Au niveau de l’emploi, les artisans restent prudents et privilégient les emplois de courtes durées, ce qui laisse présager des frémissements de reprise d’activité. Le recours à l’apprentissage se stabilise par rapport au trimestre précédent.

Ces indicateurs sont également à analyser au regard de la concurrence déloyale toujours présente sur les chantiers (32% restent confrontées à des situations de travail dissimulé).

Une croissance économique qui s’accélère selon les derniers indicateurs d’activité économique publiés par la CAPEB nationale

La note de conjoncture de la CAPEB nationale du 3ème trimestre 2016 annonce une consolidation de l’activité des entreprises avec une progression globale de 2%. Elle explique cette progression, notamment par un Marché de la construction neuve qui reprend progressivement des couleurs (+3%) et par une croissance modérée de l’activité d’entretien-amélioration (+1%). C’est encourageant pour l’artisanat du bâtiment, même si pour l’instant la région Auvergne-Rhône-Alpes ne profite pas encore tout à fait de cette embellie.

Pour télécharger le communiqué de presse, cliquer ICI

Pour télécharger la synthèse de l’étude de conjoncture, cliquer ICI

Pour télécharger l’étude de conjoncture complète, cliquer ICI